La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae.
Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen depuis 2008.
C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis.
Comment détecter leur présence ?
– Les chenilles s’observent exclusivement sur le buis, peu importe la variété.
– Les chenilles sont reconnaissables à leur tête noire luisante et leur corps vert clair, strié longitudinalement de vert foncé.
– La présence de chenilles s’accompagne d’une toile en fil de soie autour des rameaux et des feuilles, ainsi que de déjections vertes au pied du buis.
Lutte et traitement contre la pyrale du buis :
La première chose à faire lorsque vous constatez la présence de chenilles vertes dans vos buis, c’est de les retirer manuellement.
Plus vous détruirez rapidement un maximum de chenilles, mieux vous rendrez la lutte contre la pyrale du buis facile.
Les résidus de taille et les buis infestés doivent être impérativement jetés dans des sacs poubelles, bien fermés, dans le but d’être incinérés. Le compostage, s’il est mal effectué, peut aussi favoriser la dispersion de nouvelles maladies liées à des champignons et fragiliser plus encore le buis.
Mais cette action n’est pas suffisante et il faut aussi traiter contre la chenille de manière biologique ou chimique. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Le cycle de vie de la pyrale du buis conduit à plusieurs pontes dans l’année.
Si vous ne renouvelez pas le traitement, les oeufs ou les larves non traitées donneront lieu à de nouvelles invasions de chenilles vertes.